Les Chroniques des membres de La Gauche Moderne

Chronique de Marc d'Héré : Réflexions sur l'actualité

Publié le 16 Septembre 2010

Vote de la loi sur le voile intégral. La loi sur l’interdiction du voile intégral, dans l'espace public a été votée au Sénat et devient donc définitive (sauf censure du Conseil Constitutionnel). La majorité des sénateurs socialistes, comme cela avait été le cas des députés ont refusé de participer au vote. Toujours aussi courageux et aussi clairs dans leurs convictions les socialistes. Il faudra le leur rappeler (et à leurs électeurs !) au moment opportun.

Le PS et la réforme des retraites. Les socialistes qui répètent à l’envi qu’ils ont un projet alternatif et sérieux pour les retraites se gardent bien de le présenter autrement que de manière très vague. Pendant le long débat à l’Assemblée Nationale ils ont surtout critiqué le projet du gouvernement et cherché toutes les diversions possibles, y compris la rocambolesque « plainte » du Monde, pour éviter de s’avancer à découvert. Ségolène Royal, l’autre soir à l’émission « A vous de Juger », s’est lancée à corps perdu dans la critique et la caricature du projet gouvernemental, a montré son ignorance des autres systèmes européens,  nous a annoncé que le PS reviendrait sur la loi s’il revenait au pouvoir, nous a fait part de son admiration pour Mitterrand, de sa haine pour le Medef et les entreprises privées, mais rien de précis sur le « projet » socialiste…A se demander s’il existe vraiment !

Guerre interne au PS. Cette intervention a eu tout de même un intérêt : celui de relancer « la guerre des dames » au PS. Martine Aubry qui n’est pas très à l’aise sur ce sujet des retraites pour avoir tenu des propos contradictoires et ambigus, avait renoncé à venir « répondre » au Premier ministre dans l’émission d’Arlette Chabot. Ségolène Royal l’a remplacée et a fait un véritable show.  Populiste, démagogique, excessive et assez indifférente à la vérité, elle a défendu sa position avec une passion qui ne pouvait que séduire, voire enthousiasmer les militants de gauche…Et la voilà relancée face à une Martine Aubry qui ne parvient pas à s’imposer vraiment. Cela nous promet quelques belles empoignades, impitoyables mais …amicales forcément, comme on le dit rue Solférino !

Polémiques…suite. On dirait, (mais c’est peut-être provisoire), que l’on se calme côté « affaire  Woerth », il sort moins d’affaires bidons le concernant  … Les Roms, cela n’a pas trop nui   au Président.  Alors le quotidien Le Monde se hâte de lancer une nouvelle polémique anti Sarkozy…Elle semble tout aussi ridicule que les précédentes, mais cela durera quelques jours et permettra d’attendre la prochaine, que sans aucun doute le trio  « Médiapart, Le Monde et Marianne »  est en train de préparer…Avant la suivante etc…etc…Il faudrait un jour qu’un journaliste fasse le compte de toutes les pseudos affaires lancées contre le Président ou ses proches, à commencer par l’affaire ridicule de son appartement pendant la campagne de 2007, et montre, qu’à quelques exceptions près (Blanc, Joyandet…) elle ont toutes fait Pschitt…Mais évidemment de toute calomnie il reste « quelque chose », c’est sur cela que comptent ces opposants, militants et  journalistes !
Cette manière d’agir d’une partie de la presse française,  commence à devenir un danger pour la démocratie ! 

Résultats économiques. Il n’y a pas que la réforme des retraites et les polémiques dans l’actualité, il y a aussi quelques bonnes nouvelles économiques…dont on parle infiniment moins, allez savoir pourquoi ! La croissance du PIB a été bien supérieure à ce que l’on attendait au deuxième trimestre, ce qui a permis au gouvernement de modifier l’objectif 2010 en le faisant varier de à la hausse. Confirmation aussi par le gouvernement que le déficit public serait en 2010 inférieur aux 8% objectivés. Le chômage a baissé pour l’ensemble  du  deuxième trimestre, et pour le deuxième mois consécutif en juillet. L’inflation ralentit également. Et à la bourse, le CAC 40,  après un mois d’août un peu difficile, commence remarquablement bien le mois de septembre.  Alors tout cela ne mérite pas des cris de joie, mais tous ces chiffres qui vont dans le bon sens devraient contribuer à faire renaître un peu de confiance…condition nécessaire d’une vraie reprise.

Sécurité. Les socialistes et Le Monde le disent, alors tout le monde répète cette fable « Sarkozy a échoué sur la sécurité ». Même s’il est vrai que l’on attendait de sa part des résultats encore meilleurs, prétendre qu’il a échoué sur ce plan est absurde et faux. Le Figaro publie ce matin quelques chiffres officiels et éclairants concernant l’agglomération parisienne :

Délinquance générale : de 1996 à 2001 + 16,4% ; de 2001 à 2009 : - 16,5%.

Atteinte aux biens : de 1996 à 2001 + 29, 3% ; de 2001 à 2009 -23,4%

Atteintes à l’intégrité physique : de 1996 à 2001 + 93,6% ; de 2001 à 2009 + 6,9%

Taux d’élucidation de 1996 à 2001 -2,9 ; de 2001 à 2009 + 15,4

Voilà qui remet les choses en perspective…Et les résultats  2010 seront sans doute meilleurs que ceux de 2009 !

Marc d’Héré


P.S. La réforme des retraites a été votée à l'Assemblée Nationale à une forte majorité.  C'est une étape importante de franchie. Le Parti socialiste s'est livré à une  farce grand guignolesque: imaginez, près de 200 individus, debouts, gonflés de solennité,  ceints de leur écharpe tricolore, appelant à la "défense de la République", parce que, après 70 heures de débat, le Président de l'Assemblée a interrompu leur tentative d'obstruction!   C'est digne  de figurer dans le betisier du Parlement !