Les Chroniques des membres de La Gauche Moderne

Chronique de Marc d'Héré : Point sur l'actualité « un regain de confiance »

Publié le 14 Septembre 2010

Baisse du chômage.
Le chômage a baissé de 0,2% en France au 2ème trimestre, pour s'établir à 9,3% , avec notamment une baisse sensible du chômage des « seniors »
Ce résultat très positif confirme et amplifie la baisse qui avait été constatée au premier trimestre, et on sait par ailleurs que le nombre de demandeurs d’emplois a encore baissé en juillet.
Ces bons chiffres viennent s’ajouter à ceux de la croissance du PIB, qui après 0,2% au premier trimestre a atteint 0,6% au 2ème trimestre (alors que les « experts » et les médias tablaient sur 0,4).
Tout n'est pas gagné, et nous aurons encore ça et là quelques déceptions, mais cela montre une tendance, et vient justifier la politique économique et sociale menée par le gouvernement sous l'autorité du Président de la République.
Peu à peu la confiance va revenir, (confortée par l’annonce qu’il n’y aurait pas de hausse des impôts en 2011)…Ce qui aura un effet bénéfique pour la croissance et l’emploi.

Popularité de Sarkozy.
Elle était au plus bas au début de l’été. Un sondage SOFRES, publié aujourd’hui, montre une esquisse de rétablissement pour le Président qui gagne 4 points à 30% de satisfaits. C’est toujours faible, mais là encore cela indique peut-être une tendance favorable…

Prévention de la délinquance.
Les Français ont besoin de sécurité, c’est légitimement une de leur préoccupation essentielle (après le chômage). Les mesures préconisées début août par le Président, avaient été approuvées mais on sentait bien que l’opinion ne pouvait se satisfaire totalement de la mise en évidence de cette seule politique de répression.
La mission sur la « prévention de la délinquance juvénile », confiée par Nicolas Sarkozy à Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Justice et président de La Gauche Moderne, va dans le sens de l’attente générale et ne peut qu’améliorer l’efficacité de la lutte contre l’insécurité et la violence.
Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 1er septembre, pour faire le point sur cette mission, Jean-Marie Bockel a indiqué les axes et les premières pistes du travail important qu’il a déjà entrepris et confirmé de la manière la plus claire que la volonté du Président était bien, ce que lui-même avait toujours considéré comme essentiel, de tenir les deux bouts de la chaîne en combinant « prévention et répression ». C’est le chemin de l’efficacité et de la justice.

Sur la voie de la paix au Moyen-Orient.
Barack Obama, dont la présidence est assez décevante pour l’instant, tente de relancer le processus de paix au Moyen-Orient. Les négociations directes entre Israéliens et Palestiniens qui s’ouvrent aujourd’hui à Washington, sous son égide, en présence du président Egyptien et du Roi de Jordanie, font renaître l’espoir…

Marc d’Héré

P.S., (qui n’a rien à voir…) Martine Aubry, change d'avis et décide de ne plus demander l'expulsion de roms s'installant à Lille. On peut espérer que les roms seront nombreux à entendre ce message et à se diriger vers Lille où ils sont assurés de pouvoir s'installer où ils le désireront, avec l’accord de Madame la Maire et, n’en doutons pas, la bénédiction de Monseigneur l’Evêque.