L'actualité de l'Union

des Démocrates et indépendants

Publié le 06 Mai 2013

Colloque sur la citoyenneté européenne : « Faut-il être fier d’être Européen »

Colloque sur la citoyenneté européenne : « Faut-il être fier d’être Européen ? »

14 mai 2013 – de 18h00 à 20h00

> Inscrivez-vous en ligne avant le 12 mai


La Maison de l’Europe
35-37, rue des Franc-Bourgeois – 75004 Paris


Description de l’événement
L’écart se creuse entre les citoyens et le projet Européen. L’UE a créé des Droits pour le citoyen européen, mais a échoué dans la création d’une opinion publique. Focalisés sur des questions économiques et internationales, nos décideurs ont négligé le ferment de l’Europe qui est son peuple. Une lecture attentive des résultats des Eurobaromètres, dont le dernier date de février 2012, laisse apparaître que les français demeurent encore, mais de moins en moins, majoritairement pro-européens dans un contexte général de montée des populismes. Mais, d’une part, cette majorité s’érode, d’autre part des interrogations sur le sens de l’intégration européenne sont importantes et un désir d’être davantage associé au projet Europe émerge. La Pédagogie sur l’Europe est en cause. Les citoyens ressentent un déficit de communication et une insuffisante association au projet, alors que celui-ci est en clairement perçu comme limitant de plus en plus la souveraineté nationale.

Ouverture et coordination du débat :
Viviane de BEAUFORT Professeure à l’ESSEC, Membre du Comité d’Orientation de l’Atelier de la République, Coordinatrice Groupe Europe « Europe & Citoyen », Experte auprès de l’Union européenne.

Les intervenants :
Joachim BITTERLICH Ancien ambassadeur allemand et conseiller d’Helmut Kohl, professeur affilié à l’ESCP Europe, membre du conseil scientifique de la Fondation R. Schumann. Thierry CORNILLET Ancien député européen et ancien président du Parti Radical, avocat. Philippe ETIENNE Ambassadeur et représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne (TBC). Anne HOUTMAN Représentante officielle de la Commission européenne en France. Pascale JOANNIN Directrice générale de la Fondation Robert Schuman. Catherine LALUMIERE Présidente de la Maison de l’Europe, ancienne députée européenne. Gilles LE BAIL Consultant, auteur du livre « L’Europe : défaite ou défis ». Dominique RIQUET Député européen (PR-UDI).

> Inscrivez-vous en ligne avant le 12 mai

 


Agrandir le plan