Visite officielle du Ministre Laurent Fabius à Téhéran : la diplomatie française a répondu présente

Communiqué de Jean-Marie BOCKEL

Alors que Laurent Fabius est revenu de sa visite officielle à Téhéran, l’UDI salue cette reprise nécessaire et positive des relations entre la France et l’Iran. La diplomatie française a ainsi, comme elle le devait, répondu présente à l’occasion du retour de l’Etat perse dans le concert des nations.


Que cette page historique ne soit pas source d’aveuglement : une force conservatrice subsiste toujours en Iran et accepte sans doute difficilement les conditions posées par l’accord de Vienne du 14 juillet dernier. Néanmoins, l’Iran c’est aussi une société civile qui aspire à une normalisation des relations au monde extérieur, à la reprise économique et à la poursuite de la modernisation de son pays.

Ainsi, si bien sûr nous devons rester prudents dans nos relations à l’Iran, dont la normalisation repose sur la mise en œuvre effective et transparente de l’accord de Vienne, nous devons également aller dans le sens du rapprochement.

Outre le soulagement que cela apportera à la population iranienne, qui a souffert du régime de sanctions, la normalisation des relations entre Paris et Téhéran permettra à notre diplomatie de défendre nos intérêts et de travailler au maintien de la stabilité au Moyen-Orient, nécessaire à notre sécurité nationale.

Alors que Daech menace la région, mais également nos valeurs – y compris sur notre territoire – l’UDI estime que la France doit maintenant encourager la reprise du dialogue entre l’Iran, Israël et les pays du Golfe. Ensemble, nous pourrons combattre plus efficacement notre ennemi commun.

 

Communiqué de Jean-Marie BOCKEL

Sénateur du Haut-Rhin

Vice-Président de l'UDI

Porte-parole en charge de la politique étrangère

et

Président de La Gauche Moderne

Contact presse :