Transition politique en Tunisie

 

Communiqué de Jean-Marie BOCKEL

Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre, a participé ce matin à la réunion de la Commission des questions politiques et de la démocratie de l’APCE à Rome. Dans ce cadre, il a fait le point sur son rapport en cours d’élaboration sur la transition politique en Tunisie.

Il a déclaré que la Tunisie était engagée dans une transition politique réussie, ayant respecté la feuille de route que le pays s’était fixé. La classe politique a su relever le défi de l’alternance politique et a su mettre en avant son attachement à l’enracinement de la démocratie dans le pays.

Monsieur BOCKEL a évoqué la possibilité que l’Assemblée des Représentants du Peuple de Tunisie obtienne le statut de « partenaire pour la démocratie » du Conseil de l’Europe, statut destiné aux parlements des États voisins non membres, qui souhaitent bénéficier de l’expérience de l’Assemblée en matière de renforcement de la démocratie et débattre de problèmes et enjeux communs.

Le sénateur a estimé souhaitable que la Tunisie en fasse la demande, souhait qu’il a eu l’occasion d’évoquer le 6 mai dernier, en Tunisie, avec le Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple de Tunisie, Monsieur Mohamed ENNACEUR.

 

Jean-Marie BOCKEL

Vice-Président de l'UDI

Porte-parole en charge de la politique étrangère

et

 

Président de La Gauche Moderne