Patrice SCHOENDORFF à l’initiative de la création sur Lyon d’un cercle Martin Luther KING

Il apparaît clairement que persistent  toujours d'importants problèmes concernant le place de la "Diversité "et sa reconnaissance dans l'espace lyonnais, voire français, tant au plan économique, social, qu'au plan artistique et politique .

Pourtant de nombreux combats  et initiatives  ont été menés par le passé ( marche des beurs,  France Plus, AFAJ, Club Convergence, comité des amis lyonnais de Barack Obama …).

Même si ces initiatives ont contribué à  fragiliser le fameux " plafond de verre", celui ci est toujours bien présent, il n' a pas été totalement brisé et il empêche ou contraint encore beaucoup de personnes issues de la diversité, les empêchant de se se réaliser véritablement...

Trente neuf acteurs de la diversité sur Lyon et banlieue, d'origine  et d'obédience diverses, y compris sur le plan politique : chefs d'entreprise, avocats, médecins,  policiers, journalistes, enseignants,  etc… Tous reconnus dans leur domaines d'activité et leur militantisme en faveur de la Diversité ou de la lutte anti-raciste ont décidé de se réunir et de créer le Cercle Martin Luther King de Lyon.

Ils souhaitent réfléchir mais aussi agir avec efficacité et pragmatisme pour faire évoluer cette juste cause à l'aune du rêve que formulait jadis le Pasteur King il y a 50 ans ..

Il nous est apparu intéressant pour mener à bien notre projet de fonctionner en partenariat avec l'American House; l'éclairage américain sur cette question étant de notre point de vue particulièrement intéressant...

"I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: "We hold these truths to be self-evident: that all men are created equal." disait MLK le 28  août 1963

Rappelons que Martin Luther King était de passage à Lyon le 30 mars 1965 où il a prononcé un discours à la bourse du travail..

Nous aspirons simplement et tout naturellement   aujourd'hui  à cette même espérance, ici  à Lyon, en France en 2013 !