La sécurité sociale à 70ans

 

La sécurité sociale fête aujourd’hui ses 70 ans. Ce qui est une fête ne doit pas devenir un enterrement. Car la sécurité sociale est un des dispositifs républicains garantissant la démocratie.

La sécurité sociale est une idée généreuse magnifiquement appliquée pendant plus de 50 ans d'expansion économique. Le système de répartition devient difficilement applicable dès lors que notre société compte 25 % d'actifs. Il faut donc proposer aujourd'hui, pour la préserver, des aménagements permettant de garder au moins le principe d'égalité aux soins.

Aujourd’hui, 81% des citoyens sont inquiets, à juste titre, pour son avenir. Car le PLFSS 2016, présenté par Marisol Touraine et Michel Sapin s'attaque, une fois encore, aux conséquences au lieu de traiter les causes ! Tailler dans les budgets des structures de soin et sanctionner les médecins n’est certes pas la solution.


Il est nécessaire que notre gouvernement ait la volonté politique de sauver la sécurité sociale :

· Car 250 000 salariés supplémentaires permettraient d’équilibrer les comptes de la branche maladie.

· Car la mise à jour des gisements d’économies considérables qui existent, permettrait de préserver la qualité des soins et l’égalité d’accès au système de santé.

· Car la sécurité sociale ne sera sauvée qu’en proposant des réformes structurelles, de fond.

· Car il faut avoir le courage politique, qui jusqu’ici a fait défaut, qui permette de définir 

 

- qui a droit à l'accès aux soins en France,

-  et ce qui justifie ou non un remboursement par la sécurité sociale.

 

Brigitte MAUROY, 

Secrétaire nationale en charge de l'autonomie,

des handicapés et des personnes âgées