La nécessaire rénovation de notre politique de réserves

 

Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin, ancien Ministre, salue le plan de développement de la réserve militaire présenté par le Ministre de la Défense, Jean-Yves LE DRIAN, lors de son discours aux Assises de la Réserve, jeudi 10 mars 2016.

Pour Jean-Marie BOCKEL, il est en effet essentiel de rénover en profondeur notre politique de réserves pour protéger le territoire national face à la menace terroriste et pour soulager les forces d’active engagées dans le cadre de l’opération Sentinelle depuis plus d’un an, mais qui pourraient être appelées sur le théâtre d’autres opérations.

Jean-Marie BOCKEL, co-président du groupe de travail sur la Garde nationale au sein de la Commission des affaires étrangères et de la défense, réaffirme également la nécessité d’intégrer le concept de Garde nationale, évoqué ce jour par le Ministre de la Défense dans son discours, à la réflexion sur la création d’une réserve opérationnelle digne de ce nom.

Enfin, dans la continuité des Assises de la Réserve, se tiendra au Sénat mardi 15 mars prochain, un débat sur le rapport au Parlement sur les conditions d’emploi des armées lorsque celles-ci interviennent sur le territoire national pour protéger la population. Jean-Marie BOCKEL interviendra à cette occasion au nom du Groupe UDI-UC

Communiqué de Jean-Marie BOCKEL

Vice-Président de l'UDI

et

Président de La Gauche Moderne