La Gauche Moderne appelle à la création d'un nouveau groupe au Sénat

La Gauche Moderne appelle à la création d'un nouveau groupe au Sénat rassemblant les sénateurs centristes, Radicaux et gauche moderne.

PARIS, 26 sept 2011 (AFP) - Les partenaires de l'Alliance ont entamé lundi des discussions sur l'éventuelle création d'un nouveau groupe autonome au Sénat, qui réunirait des sénateurs Nouveau centre, radicaux et de la Gauche moderne.

Les trois principaux dirigeants de l'Alliance républicaine écologiste et sociales (ARES), Jean-Louis Borloo (Radical), Hervé Morin (Nouveau centre) et Jean-Marie Bockel (Gauche moderne), doivent évoquer ensemble dans la journée la question.

 

Les sénateurs des trois formations vont être également consultés surleurs intentions, le but étant de parvenir à un rassemblement et non à uned ivision supplémentaire de la famille centriste, a expliqué à l'AFP un proche d'Hervé Morin.

Sur le papier, l'Alliance comptabilise au lendemain des sénatoriales une vingtaine de sénateurs, un chiffre supérieur aux 15 élus nécessaires pour créer un groupe, mais la décision est loin d'être tranchée.

Jusqu'alors, les élus des trois partis étaient dispersés entre le groupede l'Union centriste (réunion du NC, du MoDem de François Bayrou et del'Alliance centriste de Jean Arthuis), le groupe UMP et le groupe RDSE. Les radicaux de Jean-Louis Borloo verraient bien se concrétiser au Sénatla première traduction politique de l'union des trois partis de centre-droit. Reste à savoir si les sénateurs radicaux et Nouveau centre sont prêts à franchir le rubicond en quittant pour les uns le groupe UMP et pour lesautres le groupe Union centriste. Hervé Morin lui-même ne semble pas encore avoir pris position et demande des éclaircissements sur le positionnement de l'Union centriste avant de se prononcer. "Nous devenons le premier parti de l'Union centriste. Je demande un éclaircissement de la ligne du groupe", a-t-il expliqué.

En clair, le NC revendique la présidence de l'UC, aujourd'hui assuré parle sénateur de la Mayenne François Zocchetto, un proche de Jean Arthuis. Le groupe UC a prévu de se réunir mardi en fin d'après-midi. pr/rh/bfa