Accord sur le nucléaire iranien : l’espoir d’un retour de l’Iran à son rôle historique de puissance

Communiqué de Jean-Marie BOCKEL

L’UDI se réjouit de la conclusion de l’accord iranien à Vienne, après vingt mois de négociations acharnées. Dans ce monde dangereux, cet accord a le mérite de prévenir le risque majeur que constituerait la prolifération nucléaire au Moyen-Orient.

Bien sûr, il convient de rester prudent. L’enjeu des sanctions a très certainement contribué au sérieux des négociations. La vigilance ne doit pas être relâchée. C’est l’application de l’accord plus que l’accord lui-même qu’il conviendra de célébrer. La communauté internationale doit donc veiller au strict respect des termes de l’accord par le gouvernement iranien.

Reste qu’en acceptant une réduction significative de son programme nucléaire, la nation perse a démontré que la communauté internationale a eu raison de renouer le dialogue, dialogue qui s’est d’ores et déjà avéré fructueux.

L’UDI se réjouit de ce retour iranien dans le concert des nations. À l’heure où le Moyen-Orient est secoué par les conflits et meurtri par des actes barbares motivés par la haine et l’intolérance religieuse, l’Iran a prouvé qu’elle pouvait jouer son rôle historique de force d’équilibre.

Cette force stabilisatrice, nous ne pouvons que l’accueillir positivement.

La conclusion de cet accord est également source de joie pour le peuple iranien, à présent soulagé du poids des sanctions internationales.

L’UDI estime que cette levée des sanctions doit être le point de départ de nouveaux échanges. Le temps est venu pour la France, ses autorités publiques, ses investisseurs et ses entreprises de redynamiser leurs relations économiques avec l’Iran et sa population. C’est ce que les Iraniens attendent de nous, et c’est là que la normalisation de nos relations doit débuter.

 

Communiqué de Jean-Marie BOCKEL

Sénateur du Haut-Rhin

Vice-Président de l'UDI

Porte-parole en charge de la politique étrangère

et

Président de La Gauche Moderne

Contact presse :

 

Tél : 01.42.34.45.91