18 juin 2011 : Fête de La Gauche Moderne à Pau

Comme un air de campagne à la fête de la Gauche Moderne

Sur un ton badin, Yves Urieta, leader de la Gauche moderne dans les Pyrénées-Atlantiques, n'a pas lésiné samedi soir sur les critiques à l'encontre de la politique de la députée-maire de Pau. Lors de la fête de son parti au Parc des expositions, qui devait réunir près de 300 convives pour le repas, il a passé au crible l'ensemble des grands projets municipaux pour mieux en dénoncer « les dépenses excessives pour le déménagement de la Miséricorde », les « ingénieurs de la Ville mis au placard ou poussés vers la sortie », sans omettre la « trahison vis-à-vis d'André Labarrère ». « Qu'ils ne s'étonnent pas si je ne les respecte pas humainement ! »

Un ton que l'on devrait retrouver sans nul doute jusqu'à la prochaine campagne municipale. L'élu palois n'a en effet pas oublié d'évoquer les impôts (« notre projet avait prévu de les baisser globalement sur six ans ») ou le projet de stade nautique (avec son « bassin olympique en plein air et sa mare à canards couverte, de toute façon inaccessible pour les enfants ») et les Halles. A ce sujet, a dit l'opposant, « ma conviction profonde est la même que de nombreux commerçants : l'équipe municipale ne va rien faire. J'espère donc que les Palois feront confiance à une autre équipe ».

Il a ensuite élargi la réflexion au débat national, assurant qu'il était « fier d'appartenir à cette majorité car la France est l'un des seuls pays au monde le moins touché par la crise ».

Jean-Marie Bockel, président de la Gauche moderne, a finalement été remplacé par Michel Suchod, secrétaire général du parti. D'autres personnalités étaient présentes samedi soir dont des « membres de l'UMP, du Parti radical et du PS », assure Yves Urieta. Il y avait effectivement Marie-Christine Garcia-Dalot et Hervé Turpin du Parti radical. L'écologiste Alain Arraou et Hervé Lucbéreilh (indépendant) ont été excusés.

Retrouvez cet article paru le 20 juin 2011 sur www.larepubliquedespyrenees.fr

18 juin : Fête de La Gauche Moderne à Pau

Salle comble et ambiance chaleureuse pour la fête de la Gauche Moderne qui s'est déroulée le samedi 18 juin 2011, pour la troisième année consécutive à Pau.

VOIR LES PHOTOS

Discours d'Yves Urieta lors de la fête de La Gauche Moderne le 18 juin 2011