13 jan : Jean-Marie Bockel invité de France Info

Bockel et le "mystère" François Hollande

Invité ce lundi matin de France Info, Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et vice-président de l'UDI, a commenté le pacte de responsabilité proposé par François Hollande aux entreprises. Il s'interroge sur la culture "libérale" du chef de l'Etat. Et il estime que les révélations sur sa vie privée "impacte le bon fonctionnement des institutions".


Bockel et le "mystère" François Hollande par FranceInfo

"J'ai connu François Hollande social-libéral au début des années 90. Et ensuite, sous Jospin, il est devenu le patron du PS et là, les choses ont changé. Il est devenu l'homme de la synthèse impossible entre l'aile radicale qui a toujours dominé le PS et ses propres idées, celles que nous portions autour de lui. Moi-même, à l'époque,  j'avais essayé de le convaincre, j'ai été marginalisé. C'est dans cet esprit-là que j'ai fini par partir (il avait été exclu du PS après avoir intégré le gouvernement Fillon). Donc aujourd'hui, est-ce que cette vraie culture libérale reprend le dessus, va-t-il trancher, va-t-il passer aux actes? Affaire à suivre" a déclaré Jean-Marie Bockel.

"Je ne sais pas quelle est la vraie nature de François Hollande" continue le vice-président de l'UDI. "C'est un mystère".

"Là, il est au pied du mur. Il faudra fendre l'armure. Ou bien il va continuer à être plus intelligent que tout le monde. Il n'a que le choix entre des solutions difficiles" estime encore Jean-Marie Bockel.

Enfin sur les révélations du Closer, "la vie privée c'est la vie privée" dit-il.  Mais "on ne peut contester, sans esprit polémique qu'elle impacte le bon fonctionnement des institutions. Il faut donc en sortir le plus vite possible."

Retrouvez cette interview sur le site de France Info