Communiqué de Presse de La Gauche Moderne

Publié le 08 Novembre 2010

Paris, le 5 novembre 2010

Communiqué de presse



Les Socialistes et les Verts sont décidément amusants. La fureur dans laquelle les met le rapport sur la Prévention de la Délinquance que j'ai présenté à M. le Président de la République avant-hier, continue d'heure en d'heure à susciter leur colère. Loin de s'intéresser à l'essentiel, mes propositions sur le renforcement de la parentalité, le retour de la République dans les quartiers, ils montent en épingle et combattent une proposition, que du reste ils triturent pour qu'elle corresponde à leurs fantasmes, concernant le diagnostic précoce de la souffrance décelable chez les enfants dès leur plus jeune âge.
L'explication de cette attitude est sans doute à rechercher du côté de Sigmund FREUD. Quand on a été 20 ans au pouvoir, quand on a "blablaté" 20 ans sur la prévention sans rien faire, bien sûr que c'est dur de voir La Gauche Moderne que j'anime relever le gant et proposer une grande politique sur ce sujet que la Gauche française a malheureusement laissé en déshérence.
Voilà la grande politique que je propose, et qu'il convient de mener aujourd'hui.


Jean-Marie BOCKEL
Président de La Gauche Moderne

 


Rapport de Jean-Marie BOCKEL : En matière de prévention, le Parti Socialiste ne fait pas autorité

Publié le 04 Novembre 2010

Paris, le 4 novembre 2010

Communiqué de presse de La Gauhe Moderne


Rapport sur la prévention de la délinquance des jeunes,
En matière de prévention, le Parti Socialiste ne fait pas autorité


C’est avec tristesse et consternation que La Gauche Moderne a pris connaissance de la réaction du Parti Socialiste, suscitée par le rapport de Jean-Marie Bockel consacré à la Prévention de la Délinquance des jeunes, remis au Président de la République le 3 novembre 2010.

 

LIRE LA SUITE

 


Intervention Jean-Marie Bockel, Sciences-Po le 26 octobre à 17h

Publié le 24 Octobre 2010

Rendez-vous le mardi 26 octobre à 17h
avec Jean-Marie Bockel,
Secrétaire d’Etat à la Justice, Président de La Gauche Moderne, chargé d’une mission sur la prévention de la délinquance juvénile
et l’UMP Sciences-Po pour une rencontre-débat sur le thème

« La prévention de la délinquance des jeunes, pour une citoyenneté républicaine partagée ?»

La délinquance juvénile est souvent liée à un désarroi identitaire, à une perte de repères, à un désœuvrement source de mal-être. Ainsi l’intégration de tous les jeunes requiert une réappropriation volontaire des valeurs républicaines. Mais cette réappropriation individuelle ne doit-elle pas être étayée par un effort collectif pour atténuer ce désarroi et ce désœuvrement, pour tendre vers une citoyenneté républicaine partagée ?


Sciences Po - 27 rue Saint-Guillaume - amphi Sorel

 


Communiqué de presse de La Gauche Moderne : A propos des journées de grève

Publié le 21 Octobre 2010

Communiqué de presse de La Gauche Moderne

Paris, le 19 octobre 2010

A propos des journées de grève

La Gauche Moderne prend acte de cette sixième journée de mobilisation qui a rassemblé des cortèges de salariés bénéficiant du renfort des lycéens ce mardi 19 octobre. Elle observe que le taux de participation à la grève est en baisse dans de nombreux secteurs à l’exception de la pétrochimie.
Mais si elle entend l’inquiétude du monde du travail, elle ne peut souscrire aux tentatives de radicalisation d’un mouvement qui risque de se fourvoyer dans une impasse protestataire dont le pays n’a pas besoin.

LIRE LA SUITE


Communiqué de presse : Il faut accepter cette réforme raisonnable, juste et nécessaire

Publié le 12 Octobre 2010

Communiqué de presse de La Gauche Moderne

Il faut accepter cette réforme raisonnable, juste et nécessaire

Jean-Marie Bockel et La Gauche Moderne, sont sensibles à l’inquiétude face aux retraites, qu’ont exprimée pour la 4ème journée, les nombreux manifestants et les grévistes. Comme eux, ils éprouvent regret et nostalgie de voir disparaître cette réforme emblématique de la retraite à 60 ans, mise en œuvre il y a près de trente ans, par François Mitterrand.

LIRE LA SUITE


Brigitte Mauroy : « Être le moteur social du gouvernement »

Publié le 11 Octobre 2010

Conseillère municipale d'opposition lilloise, Brigitte Mauroy présente les propositions de La Gauche Moderne pour prévenir la délinquance des mineurs, alors que le président du parti, l'actuel secrétaire d'État à la Justice Jean-Marie Bockel (ex-PS), dirigera jeudi les assises sur ce thème.

 

LIRE LA SUITE


Communiqué de la Gauche Moderne : Assises nationales de la prévention de la délinquance

Publié le 11 Octobre 2010

Communiqué de presse

Propositions de La Gauche Moderne à l’occasion des Assises nationales de la prévention de la délinquance.

La Gauche Moderne est très  engagée, dans l’élaboration d’une politique cohérente et complète afin de faire prévaloir le droit à la sécurité pour tous.

 

LIRE LA SUITE


Discours de Nicolas Sarkozy au sommet de l'ONU le 20 septembre 2010

Publié le 04 Octobre 2010

Malgré sa grande qualité et son intérêt, le discours de Nicolas Sarkozy, à l'ONU le 20 septembre 2010 a été ignoré par les médias, plus intéressés par les petites polémiques franco-françaises... La Gauche Moderne publie ce discours..

LIRE LA SUITE


Budget 2011 : Communiqué de Presse de La Gauche Moderne

Publié le 30 Septembre 2010

Paris, le 29 septembre 2010,

La Gauche Moderne se réjouit de constater que le projet de budget pour 2011 est bien équilibré. Il permet une démarche rigoureuse de réduction des déficits, mais il n’entérine pas pour autant la politique de rigueur que certains auraient aimé faire prévaloir.

L’objectif fixé vise à ramener l’ensemble de nos déficits (Etat, collectivités locales, Sécurité sociale) de 7,8% du PIB cette année, à 6% l’an prochain. Ce projet de budget 2011 est ainsi placé sous le signe du courage et de la lucidité.

La Gauche Moderne constate que le projet répond au souci de sincérité exprimé par le Président de la République concernant les prévisions de croissance, ramenées de 2,5% à 2% pour l’an prochain.

La Gauche Moderne affiche en outre sa satisfaction quant à la méthode choisie côté recettes, qui va dans le sens de l’équité et de l’efficacité. Plutôt qu’une mesure générale de hausse de l’impôt sur le revenu, le gouvernement a très sagement choisi d’opérer un rabotage ciblé sur les bénéfices de certaines « niches fiscales ». Cette réduction des niches fiscales, inscrite dans le projet de budget 2011, rapportera 9,4 milliards d’euros l’an prochain et 11,5 milliards d’euros en 2012.

Ce budget pour 2001, c’est au fond une démarche d’équilibre et d’équité qu’il convient de saluer et de soutenir.


Compte rendu communiqué du Conseil Politique National du 18 sept. 2010

Publié le 27 Septembre 2010

Au cours du Conseil Politique National qui s’est réuni à l’occasion des Rencontres Nationales LGM de Mulhouse, un large tour d’horizon politique a été effectué.

Les membres du Conseil ont réaffirmé sur les problèmes liés à la sécurité que ces questions ne pouvaient être traitées uniquement sous l’angle sécuritaire. La sécurité et la tranquillité de nos concitoyens ne seront assurées que par la mise en œuvre d’une politique équilibrée dans laquelle...

LIRE LA SUITE


Retraites : Communiqué de Presse de La Gauche Moderne

Publié le 27 Septembre 2010

Paris, le 23 septembre 2010

La Gauche Moderne a pris acte de la capacité de mobilisation des organisations syndicales à l’occasion de la nouvelle journée d’action du 23 septembre.
Pour l’aile gauche de la majorité, il est légitime que les salariés témoignent de leurs interrogations face à cette réforme fondamentale de notre système de retraite répartition.
Le besoin de dialogue social exprimé par l’opinion publique est essentiel et LGM est déterminée à mettre cette aspiration au cœur du débat public.

LIRE LA SUITE


Des rencontres studieuses mais pas ennuyeuses par Gilles Casanova

Publié le 25 Septembre 2010

Alors que la situation politique française dérape parfois dans l’invective, les fausses interprétations, les provocations et les procès d’intention, les membres de La Gauche Moderne ont voulu faire le point sur les questions de l’heure.
Elles ne sont pas toujours celles que les médias, parfois avides de sensationnel, mettent en une, mais tous les sujets ont été abordés franchement et librement par les participants de ces Journées de Mulhouse, édition 2010...

LIRE LA SUITE


Bockel fidèle à l’Élysée liberation.fr 18/09/2010

Publié le 24 Septembre 2010

S’il n’en reste qu’un, ce sera lui. Dans le gouvernement remanié, l’ex-strauss-kahnien Jean-Marie Bockel se verrait bien en dernier ministre d’ouverture. Contrairement à ses collègues Kouchner ou Amara, il a assumé sans état d’âme le discours de Grenoble. Samedi, à Mulhouse, il a invité Borloo aux rencontres de son petit parti, Gauche moderne. Bockel veut montrer que s’il n’a aucun problème avec son collègue de l’Intérieur, Hortefeux, il se sent surtout en phase avec le centrisme du ministre de l’Ecologie. En clair : Bockel est volontaire pour rempiler dans un hypothétique gouvernement Borloo.

Retrouvez cet article paru le 18 septembre 2010 sur liberation.fr


L’incontournable Jean-Louis Borloo - leparisien.fr 18/09/2010

Publié le 24 Septembre 2010

Jean-Louis Borloo a le vent en poupe. Souvent cité comme successeur possible de François Fillon à Matignon, le ministre de l’Ecologie — également président du Parti radical — occupe le terrain et reste très courtisé. Pour preuve, il sera aujourd’hui l’invité de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Justice et président de la Gauche moderne, dans le cadre des 5es rencontres nationales du mouvement qui ont lieu à Mulhouse.
« J’étais présent au grand rassemblement centriste qu’il a organisé il y a deux semaines à Lyon. Là, je lui retourne l’invitation », se justifie Bockel, sûr de faire un bon coup avec la présence de Borloo à ses côtés. « C’est un homme de terrain qui a toujours su mettre en avant ses convictions. Il a la stature d’un homme d’Etat et la capacité à jouer les premiers rôles », ajoute-t-il, tout en réitérant prudemment son soutien à l’actuel Premier ministre....

LIRE LA SUITE


Bockel fidèle à l’Élysée liberation.fr 18/09/2010

Publié le 24 Septembre 2010

S’il n’en reste qu’un, ce sera lui. Dans le gouvernement remanié, l’ex-strauss-kahnien Jean-Marie Bockel se verrait bien en dernier ministre d’ouverture. Contrairement à ses collègues Kouchner ou Amara, il a assumé sans état d’âme le discours de Grenoble. Samedi, à Mulhouse, il a invité Borloo aux rencontres de son petit parti, Gauche moderne. Bockel veut montrer que s’il n’a aucun problème avec son collègue de l’Intérieur, Hortefeux, il se sent surtout en phase avec le centrisme du ministre de l’Ecologie. En clair : Bockel est volontaire pour rempiler dans un hypothétique gouvernement Borloo.

Lire l'article paru le 18 septembre 2010 sur liberation.fr


Borloo invité de Bockel pour approfondir le rapprochement des centres (AFP)

Publié le 24 Septembre 2010

Le ministre d'Etat et président du Parti radical (PR) Jean-Louis Borloo était samedi l'invité de La Gauche moderne (LGM) à Mulhouse (Haut-Rhin), une manière pour les deux courants d'"approfondir (le) dialogue" entre les centres entamé il y a quinze jours à Lyon.
"Jean-Marie Bockel (le président de La Gauche moderne, NDLR) était à Lyon. Nous avons approfondi ce dialogue, donc nous allons monter ça d'ici une quinzaine de jours, cette coordination (...) qui avait été décidée à Lyon avec l'ensemble des centres", a affirmé M. Borloo après avoir prononcé un discours devant quelque 300 partisans de La Gauche moderne.

LIRE LA SUITE


Discours de Jean-Marie Bockel, Mulhouse le 18 septembre 2010

Publié le 21 Septembre 2010

Le texte du discours prononcé par Jean-Marie Bockel

à Mulhouse le 18 septembre 2010 lors des

5ème Rencontres de La Gauche Moderne.


LIRE LE TEXTE DU DISCOURS


Regarder la vidéo du discours


Mulhouse 2010 : L'édito de Jean-Marie Bockel

Publié le 21 Septembre 2010

Edito Jean-Marie Bockel

Chers amis,
J’ai été particulièrement heureux de vous retrouver samedi 18 septembre à l’occasion de nos 5ème Rencontres de La Gauche Moderne qui marquaient une étape décisive dans le développement de notre mouvement. Je remercie les nombreux intervenants qui se sont succédés à la tribune, apportant chacun leur identité mais dans un esprit d’unité et de cohésion autour de nos valeurs communes que sont la défense des intérêts de nos concitoyens, le volontarisme dans la conduite des réformes indispensables à notre pays, la promotion des libertés de la personne et l’attachement aux valeurs républicaines....

LIRE LA SUITE

PHOTOS, VIDEOS - MULHOUSE 2010


Bockel : «L'ouverture reste d'actualité pour 2012» lefigaro.fr

Publié le 20 Septembre 2010

IINTERVIEW - Pour le secrétaire d'État à la Justice, Nicolas Sarkozy aura besoin d'électeurs de gauche.

Le président de Gauche moderne organise aujourd'hui les Rencontres de son parti à Mulhouse, à l'occasion desquelles il recevra son collègue Jean-Louis Borloo.

LE FIGARO. - Comment vivez-vous les tensions entre majorité et opposition ?

Jean-Marie BOCKEL. - Tout cela me conforte encore dans mon choix d'avoir rejoint la majorité et d'en représenter l'aile gauche. Il est très difficile pour moi de voir mes anciens camarades du PS se fourvoyer dans cette fuite en avant virulente. Les mises en cause personnelles et quotidiennes à l'encontre d'Éric Woerth, pour qui j'ai la plus grande estime, sont scandaleuses. J'ai connu bien des débats houleux par le passé où l'invective servait d'argument. Et même venant de la droite. Mais rien qui ne ressemble à ce que nous vivons......

LIRE LA SUITE


FR3 Alsace Journées de la Gauche Moderne en présence de Jean-Louis Borloo

Publié le 20 Septembre 2010

Résumé du reportage :

A Mulhouse, Jean-Marie Bockel a organisé les Journées de la Gauche Moderne en présence de Jean-Louis Boorlo, président du Parti Radical 19:07:16 Citation du bouclier fiscal, la politique d'expulsion des Roms 19:07:24 Déclaration de Jean-Marie Bockel, président de la Gauche Moderne. Il évoque les rapprochements entre centristes ...

Voir la video du Journal diffusé sur FR3 Alsace le 19 sept. 2010

 


« Rêver ensemble » Article J-M Bockel, Dernières Nouvelles d'Alsace 19 sept. 2010

Publié le 20 Septembre 2010

« Rêver ensemble »
Hôte des rencontres nationales de La gauche moderne hier à Mulhouse, Jean-Louis Borloo a invité la famille sociale-démocrate à rejoindre le pôle centriste et humaniste qu'il veut créer au sein de la majorité présidentielle. Dans le parti de Jean-Marie Bockel, plusieurs voix s'élèvent contre le bouclier fiscal.

LIRE LA SUITE


Interview J-M Bockel : « Je ne marchande pas » Dernières Nouvelles d'Alsace le 18 sept. 2010

Publié le 20 Septembre 2010

« Je ne marchande pas »

Gauche Moderne, le parti créé par Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la Justice, tient aujourd'hui à Mulhouse ses rencontres nationales, sur le thème "plus que jamais la réforme juste". Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie et président du Parti radical, participe aux travaux de Gauche Moderne qui revendique 1500 adhérents.

Dans le contexte politique actuel, pensez-vous qu'il soit toujours judicieux de qualifier les réformes de "justes" ?
- Jean-Marie Bockel : la réforme juste est notre marque de fabrique. Nous nous plaçons davantage dans une démarche d'aile gauche de la majorité que d'ouverture. Notre état d'esprit est de soutenir la modernisation du pays et de faire des propositions sur chaque réforme importante......

LIRE LA SUITE


Interview de Jean-Marie Bockel sur RFI Jeudi 16 sept. 2010

Publié le 17 Septembre 2010


« Je pense qu'on est dans un vrai malentendu... Au fond cette question des Roms c'est bien qu'on en parle vraiment. Moi qui suis un des premiers maires français à y avoir été confronté -il y a maintenant plus de douze ans- je connais bien la question et peux vous dire que l'on a beaucoup souffert d'avoir été seuls face à cette question très spécifique. Maintenant il ya une prise en compte par l'Etat, un dialogue... une vraie explication au niveau de l'Union européenne... » (J-M Bockel)

> LIRE LA SUITE


Jean-Marie Bockel et les centristes se retrouvent autour de Borloo à Lyon

Publié le 06 Septembre 2010

C'est pour échanger sur des valeurs partagées que Jean-Marie Bockel, président de La Gauche Moderne et Secrétaire d'Etat à assisté aux Ateliers du Parti Radical, présidé par son collègue du gouvernement, Jean-Louis Borloo, le 4 septembre à Lyon.

Une grande partie de la famille centriste dont Jean-Marie Bockel et La Gauche Moderne se sont retrouvé samedi 4 septembre à Lyon lors des Ateliers des Radicaux. Avec la participation de Jean-Louis Borloo mais aussi de nombreux élus de l'UMP. Partisan d’une société apaisée et rassemblée, Jean-Marie Bockel a développé ses conceptions sur les libertés publiques et individuelles. Il a rappelé qu’en matière de lutte contre la délinquance, la politique gouvernementale doit marcher sur ses deux pieds, celui d’une répression ferme et celui d’une nécessaire prévention.

 

Intervention de Jean-Marie Bockel

Jean-Louis Borloo (D.R.)