J-M Bockel : « 10.000 condamnés dangereux sont dehors »

Publié le 31 Janvier 2011

Jean-Marie Bockel sur Europe 1, vendredi 28 janvier 2011

Pour remédier à la saturation des prisons, Jean-Marie Bockel suggère plusieurs mesures.

30.000 peines n’ont pas été exécutées en 2009. Pour y remédier, Nicolas Sarkozy a demandé mercredi au député Eric Ciotti de réfléchir à une série de mesures. Pour Jean-Marie Bockel, l'ancien secrétaire d'Etat à la Justice, il est important de bien distinguer les peines.

LIRE LA SUITE

 


Il faut "multiplier les alternatives à la prison"


Jean-Marie Bockel prône le développement des prisons ouvertes

Publié le 28 Janvier 2011

(AFP) – Vendredi 28 janvier 2011

PARIS — Le sénateur Jean-Marie Bockel, président du mouvement de la Gauche Moderne, a préconisé vendredi le développement des "prisons ouvertes" pour permettre un meilleur taux d'exécution des peines, sujet sur lequel l'Elysée a confié une mission au député UMP Eric Ciotti.

LIRE LA SUITE


Récidive-Bockel : « Pas besoin d'une loi »

Publié le 28 Janvier 2011

Nicolas Sarkozy a finalement renoncé à une nouvelle loi contre la récidive et il a remis jeudi à Eric Ciotti son ordre de mission sur l’exécution des peine avec un certain nombre de pistes. Invité d'Europe 1 vendredi matin, Jean-Marie Bockel, ancien secrétaire d'Etat à la Justice a jugé qu'il n'y avait "pas forcément besoin d'une loi" sur cette question de la récidive. D'autres dispositifs existent, tels que le "bracelet électronique pour maintenir la pression en permanence sur ces personnes".

LIRE LA SUITE


24 janv : Café politique de la fédération de Paris

Publié le 25 Janvier 2011

C'est devant un public de connaisseurs que Max  Gallo et Stéphane Rozès ont débattu autour du thème "Vox Populi ou Populisme, objet politique mal identifié". Ce café politique s'est déroulé le 24 janvier 2011 à 18 heures, à l'Entrepôt (Paris 14).

 

LIRE LA SUITE et voir les photos


Jean-Marie Bockel : Débat TV sur la Tunisie (Public Sénat)

Publié le 18 Janvier 2011

Jean-Marie Bockel invité du JT de 22h sur la chaîne Public Sénat pour un débat en direct avec Dominique Paillé, Jean-Pierre Sueur et Pierre Vermeren sur le thème des événement en Tunisie. Le débat débute à 7 mn 53 sec.

 


La Lettre de mission du Premier Ministre au Sénateur Jean-Marie Bockel

Publié le 18 Janvier 2011

Le Premier Ministre confie au Sénateur Jean Marie BOCKEL une mission parlementaire visant à apporter une impulsion nouvelle à la prévention de la délinquance en France.

Lire l'intégralité de la Lettre de Mission


J-M Bockel : « la politique sécuritaire de la France a touché ses limites »

Publié le 17 Janvier 2011

« Je considère que la politique sécuritaire de la France a touché ses limites et que l'erreur serait de basculer dans le tout sécuritaire, qui n'a jamais fonctionné »
L'ex-secrétaire d'État à la Justice Jean-Marie Bockel a été chargé par le Premier ministre François Fillon d'une mission de six mois visant à apporter "une impulsion nouvelle" à la prévention de la délinquance en France. "Je considère que la politique sécuritaire de la France a touché ses limites et que l'erreur serait de basculer dans le tout sécuritaire, qui n'a jamais fonctionné", explique-t-il. "On peut obtenir des résultats en donnant toute sa place à la prévention. Si ce message passe, j'aurai rempli ma mission", a-t-il fait valoir....

LIRE LA SUITE


J-M Bockel : « sécurité et prévention c’est la même chose »

Publié le 17 Janvier 2011

L'ex-secrétaire d'Etat à la Justice Jean-Marie Bockel a été chargé par le premier ministre François Fillon d'une mission de six mois visant à apporter "une impulsion nouvelle" à la prévention de la délinquance en France. Interrogé, Jean-Marie Bockel a expliqué avoir accepté cette mission pour tenter de faire passer le message que "la sécurité et la prévention, c'est la même chose".

LIRE LA SUITE


J-M Bockel : « Ma mission est d'abord opérationnelle »

Publié le 17 Janvier 2011

L'ex-secrétaire d'Etat à la Justice et ancien maire de Mulhouse Jean-Marie Bockel a été chargé par le Premier ministre François Fillon d'une mission de six mois visant à apporter "une impulsion nouvelle" à la prévention de la délinquance en France.
Dans une lettre du 14 janvier, François Fillon demande au président de la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération) de donner "une impulsion nouvelle" à la mise en oeuvre de la loi du 5 mars 2007 et au plan du 20 octobre 2009 relatifs à la prévention de la délinquance.

LIRE LA SUITE


Communiqué de La Gauche Moderne : « Des élections au plus vite en Tunisie »

Publié le 17 Janvier 2011

Communiqué
Dimanche 16 janvier 2011

Des élections au plus vite en Tunisie !

En provoquant la chute du régime du président Ben Ali et de son clan désormais en fuite, les Tunisiens ont pris courageusement leur destin en main et ouvrent par là même de nouvelles perspectives démocratiques pour toute la jeunesse maghrébine.
Le prix payé est cependant lourd et ces jours de liesse populaire ont été tristement endeuillées par les violences commises par les hommes du système de sécurité instaurés par le régime et désormais livrés à eux-mêmes.
Il y a néanmoins urgence et les défis sont immenses pour la Tunisie, pilier de prospérité en Afrique : Coprésidence de l’Union pour la Méditerranée ; négociation de son statut avancé avec l’Union européenne ; maintien de la Banque africaine de développement sur son territoire ; poursuite de la politique d’investissements étrangers…
La Gauche Moderne se réjouit ainsi de la tenue prochaine d’élections présidentielles qu’elle souhaite transparente, pluraliste afin de doter le pays d’institutions stables, viables et incontestables.
Le peuple tunisien nous est proche, il saura montrer que les idéaux républicains peuvent s’épanouir dans un pays de tradition musulmane.

La Gauche Moderne


1° janvier 2011 : Les vœux de Jean-Marie Bockel

Publié le 10 Janvier 2011

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2011.
Je vous souhaite une bonne santé à vous et à vos proches.
Je souhaite à notre pays de continuer en 2011 dans la voie des réformes qui nous le savons bien sont nécessaires pour le moderniser.
Pour ma part et pour La Gauche Moderne nos priorités 2011 seront l’emploi, plus de justice sociale, assurer la tranquillité de nos concitoyens.
Pour atteindre ces objectifs, oui nous avons besoin de réformer encore davantage mais il est indispensable que ces réformes soient perçues par les français comme étant justes.
La réforme juste voilà notre programme !
C’est l’affaire de tous et de chacun.
Nous avons besoin de vous.
Meilleurs vœux,

Jean Marie BOCKEL
Président de La Gauche Moderne

La Gauche Moderne dit bienvenue à Manuel Valls

Publié le 03 Janvier 2011

Bienvenue à La Gauche Moderne

Si Manuel Valls pense comme nous, si il parle comme nous parlons, nous sommes confiants dans son avenir.
Ensemble nous agirons, comme nous le faisons déjà, pour défendre le monde du travail en réalisant les réformes justes qui sont tellement nécessaires.
Le plus tôt sera le mieux. Nous l'attendons.
Bienvenue Manuel, Bonne année !

Jean-Marie Bockel
Président de La Gauche Moderne


Jean-Marie Bockel : « Je ne serai pas un sénateur en pré-retraite »

Publié le 20 Décembre 2010

Un mois après le remaniement gouvernemental, Jean-Marie Bockel (Gauche Moderne), l’ancien secrétaire d’État à la Justice, a récupéré, hier au Sénat, le siège qui avait été occupé pendant trois ans et demi par le Vert Jacques Muller.
L’ex-maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, analyse son action dans la majorité et nous confie ses projets.

LIRE LA SUITE


Interview de Jean-Marie Bockel : « Borloo assume ce qu'il est » - JDD.fr

Publié le 11 Décembre 2010

Bockel: "Borloo assume ce qu'il est"

Jean-Marie Bockel faisait partie des 800 convives du "dîner de la République" organisé jeudi soir par Jean-Louis Borloo. Contacté par leJDD.fr, le président de la Gauche moderne dresse un bilan positif de la première sortie publique de l'ex-ministre de l'Ecologie depuis son départ du gouvernement. Pour autant, l'ancien socialiste, débarqué lui aussi de l'équipe Fillon, souhaiterait que les discussions s'accélèrent concernant la mise en action d'une "confédération des centres" en vue de la présidentielle de 2012.

LIRE LA SUITE


Jean Marie BOCKEL, s’est entretenu avec Hervé MORIN et Jean Louis BORLOO

Publié le 01 Décembre 2010

Communiqué de La Gauche Moderne

Paris, le 1er décembre 2010

Le Président de La Gauche Moderne, Jean Marie BOCKEL, s’est entretenu successivement avec Hervé MORIN, Président du Nouveau Centre et avec Jean Louis BORLOO, Président du Parti Radical. Ils ont examiné les nouvelles conditions politiques de la période, après le remaniement du 14 novembre qui a vu plusieurs partenaires de l’UMP situés au centre ainsi que La Gauche Moderne, quitter le gouvernement.

LIRE LA SUITE


Bockel s’émancipe - Article Le Parisien du 28 nov 2010

Publié le 29 Novembre 2010

Jean-Marie Bockel veut croire que son mouvement Gauche moderne a encore un avenir. « Nous incarnons toujours l’aile gauche de la majorité et nous sommes décidés à porter nos propositions, et nos critiques si nécessaire, pour la poursuite d’une politique de réforme juste, insiste l’ancien secrétaire d’Etat à la Justice.
La liberté retrouvée n’a pas de prix. » Deux semaines après avoir été écarté du gouvernement, Bockel réunissait ses troupes, hier, pour un conseil national organisé dans une brasserie alsacienne, place de la République, à Paris.

LIRE LA SUITE


Conseil Politique National de La Gauche Moderne: communiqué du 27 nov. 2010

Publié le 28 Novembre 2010

Le Conseil Politique National de La Gauche Moderne s'est tenu autour de Jean-Marie Bockel, samedi 27 novembre.
Il a examiné la situation politique française après le remaniement ministériel et envisagé les élections cantonales de 2011.
À l'heure ou tant de français souffrent de la crise économique dont ils craignent de nouveaux rebondissements, que les crises monétaires, en Irlande et ailleurs en Europe leur semblent présager, à l'heure où tant de français perdent confiance dans les politiques, majorité ou opposition pour trouver une issue à leurs difficiles problèmes de tous les jours, la responsabilité de la majorité est immense...

LIRE LA SUITE

GALERIE PHOTO

 


Elections cantonales: Bockel propose des candidatures communes à Borloo et Morin

Publié le 27 Novembre 2010

Le président de la Gauche Moderne, le Mulhousien Jean-Marie Bockel, a proposé au Parti radical de Jean-Louis Borloo et au Nouveau Centre d'Hervé Morin des candidatures communes pour les cantonales, a-t-il déclaré, ce vendredi à la veille d'un conseil national de son parti.
Jean-Marie Bockel, qui veut incarner «l'aile gauche de la majorité présidentielle», a précisé avoir rencontré jeudi Hervé Morin pour lui «proposer des investitures communes à (leurs) trois formations», alliées ou associée à l'UMP, pour le scrutin de mars.....

LIRE LA SUITE


Bockel vise le centre (DNA 27/11/10)

Publié le 27 Novembre 2010

Le président de la Gauche Moderne, Jean-Marie Bockel, a proposé au Parti radical de Jean-Louis Borloo et au Nouveau Centre d'Hervé Morin des candidatures communes pour les cantonales. Il l'a annoncé hier à la veille d'un conseil national de son parti. Il veut ainsi incarner « l'aile gauche de la majorité présidentielle ».

LIRE LA SUITE


Bockel : «Il faut rééquilibrer la majorité d'ici à 2012» lefigaro.fr

Publié le 27 Novembre 2010

Interview de Jean-Marie Bockel, lefigaro.fr  26 novembre 2010

L'ancien ministre réunit samedi le conseil politique national de Gauche moderne.

LE FIGARO - Quel enseignement tirez-vous du remaniement ?


Jean-Marie Bockel - Passé le moment de surprise, j'ai très vite positivé cette situation. Je ne regrette en rien mon engagement au service des réformes auxquelles je continue à croire et que je soutiens pour l'essentiel. Mais nous allons pouvoir rétablir, au meilleur sens du terme, un rapport de forces qui manquait.....

LIRE LA SUITE


La Gauche Moderne réunit son Conseil Politique National samedi 27 novembre de 15h à 17h30

Publié le 26 Novembre 2010

La Gauche Moderne réunit son Conseil Politique National ce samedi 27 novembre de 15h à 17h30.
La situation politique française après le remaniement ministériel et les cantonales de 2011 seront les principaux points de l’ordre du jour.
Ils donneront lieu à une déclaration finale et un échange avec les journalistes présents.
La réunion en elle même ne sera pas ouverte à la presse.

Lieu du Conseil Politique National
TAVERNE Karlsbrau
« Les Relais d’Alsace »
1, boulevard Voltaire - 75011 PARIS
Angle - 6, Place de la République


La Gauche Moderne - Contact presse : Christian DEBEVE 06 40 30 63 90

 


Agrandir le plan


Communiqué de Presse de La Gauche Moderne suite à l'intervention du Premier Ministre

Publié le 25 Novembre 2010

Communiqué de presse


La Gauche Moderne partage avec le Premier Ministre l’idée que le pacte républicain est désormais fragile.

Elle a pris bonne note des mesures que son gouvernement compte prendre pour mettre en œuvre la feuille de route donnée par le Président de la République, aux fins de renforcer ce pacte. Car il faut agir à la fois en direction de l’emploi des jeunes et des seniors, en faveur de nos concitoyens en état de dépendance et sur l’ensemble des problèmes de la sécurité sociale.

Quant à la fiscalité, et le Premier Ministre a été jusqu’à appeler à une véritable « révolution fiscale », pour nous il ne s’agit pas seulement de trouver des recettes et de diminuer des déficits, mais bien de renforcer la justice sociale, pour plus de cohésion nationale.

La Gauche Moderne saura rester vigilante sur la mise en œuvre effective de ces mesures, et, comme il ne s’agit pas seulement de gestion, elle fera des propositions pour se situer en avant des projets du gouvernement. La situation de la nation impose en effet à l’aile gauche de la majorité toute entière, à nos amis radicaux et à ceux du Nouveau Centre, le devoir d’être très actifs dans les débats qui sont devant nous.

Jean-Marie Bockel
Président de La Gauche Moderne


La Fédération du Val de Marne de La Gauche Moderne organise un dîner républicain

Publié le 23 Novembre 2010

Vendredi 10 décembre, à partir de 19h30, la Fédération du Val de Marne de La Gauche Moderne organise un dîner républicain pour l'anniversaire de la loi de 1905, au restaurant "la Diva" 36 avenue du Général Leclerc à Maisons Alfort ( http://www.restaurant-ladiva.fr/index.html ) avec Gaspard-Hubert Lonsi Koko est un ancien cadre du Parti Socialiste français qui a longtemps animé le club de réflexion Enjeux Socialistes et Républicains et le Club Afrique. Gaspard-Hubert Lonsi Koko est candidat à la candidature en vue de l’élection présidentielle qui se tiendra en 2011 dans son pays ainsi que Jean-Luc Caddedu secrétaire national du parti radical valoisien, élu local de Maisons-Alfort et plusieurs responsables nationaux et régionaux de La Gauche Moderne. (menu de 21 à 29 euros ou à la carte...)...

confirmation et inscription
eric.malmaison@gmail.com

 


J-M Bockel reçu par le Président de La République mardi 30 nov. 2010

Publié le 19 Novembre 2010

Remaniement : Sarkozy veut apaiser les rancœurs :


Le Président de La Gauche Moderne Jean Marie BOCKEL reçu par le Président de la République en tête-à-tête mardi  30 novembre 2010.


Jean-Marie Bockel aura droit à son tête-à-tête vendredi prochain. Sans doute un peu de déception chez lui mais pas de rancœur. Telle est en tout cas, selon ses dires, la tonalité de la lettre que l'ex-secrétaire d'État à la Justice a envoyée à Sarkozy juste après son éviction. «C'est une lettre dans laquelle je remercie le président pour les missions qu'il m'a confiées et dans laquelle je sollicite un entretien politique afin de parler de la Gauche moderne, le parti que je préside», confie Bockel.

Retrouvez l'intégralité de l'article paru le 19 novembre 2010 sur le figaro.fr

 


Remaniement : Communiqué de La Gauche Moderne

Publié le 15 Novembre 2010

Communiqué


De toute évidence, le marquage à droite du nouveau gouvernement est le fait politique majeur du remaniement. Dans ces conditions La Gauche Moderne, que j’y représentais, pas plus que les autres courants ou personnalités, tels Jean-Louis Borloo ou Hervé Morin, n’y avaient plus leur place.

La dynamique de l’ouverture a laissé la place au repli sur un seul des courants historiques de la majorité.

On pouvait espérer, après trois ans et demi de participation loyale et engagée, à une politique de réforme - que nous avons toujours voulue la plus juste possible - parvenir à convaincre de la nécessité d’un nouvel élan tourné vers la cohésion sociale du pays, qui passe par la justice sociale.

La période qui s’ouvre va donner à La Gauche Moderne un nouvel espace au sein de la majorité présidentielle, une expression plus libre pour faire des propositions vigoureuses afin de continuer à mettre en œuvre les réformes dont la France a besoin, des réformes utiles, réfléchies, pérennes et justes.



Jean-Marie Bockel
Président de La Gauche Moderne