L'actualité de Jean-Marie Bockel

Sénateur du Haut-Rhin


Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter

Situation en république du Congo : Réaction de Jean-Marie Bockel

Publié le 12 Avril 2013

Communiqué

Situation en République Démocratique du Congo : Réaction de Jean-Marie BOCKEL, Vice-Président de l’UDI

Paris, le 12 avril 2013


Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre, et vice-Président de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), suit avec attention les récents développements en République Démocratique du Congo (RDC).

Alors que la situation sécuritaire et humanitaire reste particulièrement préoccupante dans le pays, en particulier dans le Nord-Kivu, où des véhicules de l’ONU ont été immobilisés par la force, il appelle tous les parties en présence au dialogue et au respect des résolutions des Nations Unies.

Le Conseil de Sécurité a en effet adopté le 28 mars dernier une résolution prévoyant notamment le déploiement d’une « brigade d’intervention » basée à Goma et placée sous le commandement direct du commandant de la force de la MONUSCO, avec pour mission de neutraliser les groupes armés afin de réduire la menace qu’ils représentent pour l’autorité de l’État et la sécurité des civils dans l’est de la RDC.

« L’usage de la force armée par les soldats onusiens, dans le cadre stricte de la légalité internationale et du droit humanitaire, ne peut toutefois représenter qu’un recours ponctuel et transitoire. Aucune solution pacifique et durable ne peut être entrevue sans accord politique », souligne Jean-Marie BOCKEL.

« La signature le 24 février 2013 de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région constitue une première étape. Un mécanisme de suivi national et régional avec les dirigeants concernés doit être mis en place au plus vite » conclut le Sénateur.