L'actualité de Jean-Marie Bockel

Sénateur du Haut-Rhin


Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter

LesEchos - Bockel en faveur d'un statut de beau-parent

Publié le 03 Novembre 2010

Jean-Marie Bockel a remis mercredi à Nicolas Sarkozy son rapport sur la prévention de la délinquance des jeunes. Quinze propositions y sont formulées dont plusieurs avaient déjà été évoquées par le chef de l'Etat lui-même il y a plusieurs mois.

C'est le cas de la création d'un statut de beau-parent, défendu également par la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano. Le rapport fait état d'une crise de l'autorité parentale qui se trouve accentuée par le phénomène des familles recomposées et de la présence de beau-père ou belle-mère dans la cellule familiale, dont l'autorité légale sur les enfants de leur conjoint n'existe pas. Le secrétaire d'Etat à la Justice propose donc de « confier un statut au beau-parent », sans toutefois préciser quelle en serait la nature juridique.

A l'époque où le débat avait été lancé, plusieurs membres de la majorité présidentielle s'étaient opposés à cette idée, craignant qu'elle ne serve à reconnaître indirectement les familles homoparentales.
Trouble du comportement

Autre proposition du rapport, directement inspirée du président de la République : la détection précoce (dès l'âge de deux ans) des enfants présentant un trouble du comportement. Un rapport de l'Inserm avait déjà préconisé cette initiative et plusieurs experts auditionnés par Jean-Marie Bockel ont reconnu la nécessité de mieux repérer ses enfants pour pouvoir les soigner. Mais qui ferait cette détection ? Comment seraient orientés et pris en charge ces enfants ? Le rapport se garde bien de le préciser.

Retrouvez cet article paru le 3 novembre 2010 sur lesechos.fr