L'actualité de Jean-Marie Bockel

Sénateur du Haut-Rhin


Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter

Jean-Marie Bockel salue le feu vert à l’envoi de soldats européens en RCA

Publié le 20 Janvier 2014

Communiqué
République Centrafricaine :

Jean-Marie Bockel salue le feu vert à l’envoi de soldats européens en RCA


Paris, le 20 janvier 2014

Les 28 ministres des affaires étrangères de l'UE ont donné aujourd’hui leur feu vert à l'envoi en Centrafrique d'une force militaire européenne de plusieurs centaines de soldats afin notamment de sécuriser la zone de l'aéroport de Bangui.

Le contingent européen viendra ainsi en soutien aux 1 600 Français déjà déployés dans le cadre de l'opération Sangaris et aux 4 400 militaires de la force africaine de maintien de la paix (MISCA), dont les effectifs devraient être portés à 6000 hommes par l’Union africaine d’ici fin février.

Jean-Marie Bockel tient à saluer « cette décision qui témoigne de l’engagement des européens aux côtés des troupes françaises et africaines, d’autant que la stabilité du continent africain, situé à 14km seulement de nos frontières, est un intérêt non seulement pour la France, mais aussi pour l’Europe. »

Alors que Catherine Samba-Panza, la maire de Bangui, vient tout juste d’être élue Présidente de transition de République Centrafricaine à la suite à la démission de Michel Djotodia, la priorité reste plus que jamais de rétablir un climat de sécurité dans le pays pour permettre le bon déroulement du processus de stabilisation politique, devant aboutir à des élections générales début 2015.

Plus globalement, « il s’agit pour l’Europe, en RCA comme au Mali à travers de la mission EUTM, de participer aux efforts de montée en puissance des forces africaines en vue de la constitution d’une véritable architecture de sécurité africaine, seule à même d’assurer à terme la stabilité du continent », souligne Jean-Marie Bockel.