L'actualité de Jean-Marie Bockel

Sénateur du Haut-Rhin


Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter

Jean-Marie Bockel à la rencontre la promotion 2010 de l'Ecole Nationale de la Magistrature

Publié le 27 Aout 2010

Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Justice, s'est rendu à Bordeaux à la rencontre des auditeurs de justice de la promotion 2010 qui ouvraient leur période d'études à l'ENM ce mardi 24 août.

Accueilli par Jean-François Thony, directeur de l'ENM, Jean-Marie Bockel a visité de l'école avant d'aller àla rencontre des jeunes auditeurs de justice qui composent la promotion 2010 de l'école nationale de la magistrature.

Cette promotion est la deuxième à bénéficier d'une scolarité repensée depuis la réforme de l'école en 2008. Pour le Secrétaire d'Etat, c'était l'occasion de dresser le bilan de ces évolutions, conçues pour  mieux adapter l’Ecole aux attentes formulées par les justiciables dans le sens d’une justice de qualité.

Aux futurs magistrats, Jean-Marie Bockel a rappelé la dignité et l'importance de leur fonction  : "Le juge porte une grande responsabilité sur les épaules en contribuant à moraliser la société par ses décisions. Il donne un sens à la loi. Il ne règle pas des dossiers, il accompagne les hommes et les aide à dénouer un conflit qui les oppose."

Il a appelé chacun d'eux à l'ouverture sur le monde extérieur, au coeur de l'enjeu d'une magistrature rénovée.

Retrouver cette info parue le 26 août 2010 sur le site justice.gouv.fr