L'actualité de Jean-Marie Bockel

Sénateur du Haut-Rhin


Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter

Communiqué : Réaction sur l’actualité du nucléaire en France

Publié le 09 Novembre 2011

Communiqué

Paris, le 09/11/2011

Réaction sur l’actualité du nucléaire en France


« Comme beaucoup je ne suis pas pour le nucléaire à tout va, mais arrêter un chantier de cette envergure, comme l’EPR de Flamanville, serait extrêmement coûteux, au moment où la France ne peut se permettre des pertes financières conséquentes.
La France a actuellement besoin du nucléaire.

Le PDG d'EDF, Henri Proglio, a avancé qu'un tel scénario coûterait 0,5 à 1 point de croissance et qu'une sortie du nucléaire mettrait en péril un million d'emplois.

Les verts n'en font-ils pas l'argument de trop ?

Il faut terminer ce chantier en le sécurisant au maximum et évaluer des plans de restructuration ou de fermeture des centrales vieillissantes, penser à l'emploi en proposant des transferts de compétences des employés du nucléaire vers les énergies renouvelables.

Une solution manichéenne serait une absurdité : en finir avec le nucléaire ou « le tout énergie verte » n'est pas encore la question pour nous en France...
Il s'agit surtout d'assurer notre indépendance énergétique tout en mettant en place les éléments assurant un avenir meilleur et respectueux de l'environnement pour les générations futures.

La mise en place des énergies alternatives mérite franchement d'être intégrée aux futurs plans de développement  énergétique français et nous pouvons nous appuyer sur les processus déjà engagés à l'étranger, où par exemple 370.000 emplois ont été créés  en Allemagne,  grâce au développement d'énergies alternatives. »

Jean-Marie Bockel