L'actualité de Jean-Marie Bockel

Sénateur du Haut-Rhin


Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter

Communiqué de J-M Bockel : Rapport de l’Autorité de Sureté Nucléaire

Publié le 06 Janvier 2012

Paris, le 3 janvier 2012

Le rapport de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) sur les évaluations complémentaires de sureté menées à la suite de l’accident de Fukushima, remis ce matin au Premier Ministre, indique clairement que la centrale nucléaire de Fessenheim présente un niveau de sureté suffisant, permettant la poursuite de son exploitation.

Ce rapport confirme les conclusions de la visite décennale de la centrale de Fessenheim effectuée il y a peu, concernant les conditions de sécurité existantes.

Pour optimiser leur robustesse au-delà des marges de sureté dont elle dispose déjà en cas de situations extrêmes, le rapport demande la mise en place de dispositions de renforcement qui nécessiteront des travaux que les opérateurs (EDF, AREVA) s’étaient par avance engagés à effectuer.

Jean-Marie BOCKEL se réjouit des conclusions du rapport. Il souligne que la démarche d’audit, voulue par le Président de la République et initiée par le Premier Ministre, a permis un travail dans la sérénité qui évite que la centrale de Fessenheim, souvent trop rapidement mise en cause, ne serve de bouc-émissaire sur l’hôtel des postures politiques.

Par ailleurs, concernant spécifiquement la centrale de Fessenheim, le rapport relève entre autres :
le bon état général des protections en cas d’inondation (digues),
les moyens mobiles de pompage qui font l’objet de maintenance préventive annuelle,
ce qui contredit les arguments souvent employés par les anti-nucléaires.

Enfin, Jean-Marie BOCKEL approuve la proposition de mise en place d’une « Force d’Action Rapide Nucléaire » (FARN) déjà envisagée par EDF. Il soutient, en accord avec l’ASN, que la sureté nucléaire repose fondamentalement sur les hommes et partage l’idée que le renouvellement des effectifs et des compétences des exploitants est essentielle pour la sureté.


Jean-Barie Bockel

SENATEUR
DU HAUT RHIN