L'actualité de Jean-Marie Bockel

Sénateur du Haut-Rhin


Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter

Catherine Samba-Panza élue Présidente de RCA : Réaction de Jean-Marie Bockel

Publié le 20 Janvier 2014

Communiqué

Catherine Samba-Panza élue Présidente de RCA :

Réaction de Jean-Marie Bockel


Paris, le 20 janvier 2014

Catherine SAMBA-PANZA a été élue Présidente de la République centrafricaine, après deux tours de vote à Bangui, venant ainsi clore une période de transition douloureuse et chaotique pour les Centrafricains.

C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui œuvrent pour que la situation en RCA se stabilise et permette au pays de sortir de l'ornière dans laquelle il se trouve depuis plusieurs années.

Elue Maire de Bangui en mai 2013, cette femme de caractère, surnommée « Maire courage » a su fédérer, sur son bilan d'élue locale et sur son action internationale, les conditions de l'Union nationale et du consensus politique, préalable à la reconstruction de l'Etat centrafricain.

De plus, une femme à la tête d'un pays africain ouvre ainsi, enfin en Afrique francophone, un légitime espoir pour toutes les femmes africaines, notamment vis-à-vis de toutes celles qui agissent dans les pays en guerre, en faveur de la reconnaissance de la place des femmes dans la résolution des conflits et la reconstruction des pays dévastés.

La nouvelle présidente a devant elle de gigantesques chantiers, en premier lieu desquels l'arrêt des violences. La France et l’Europe se doivent d'être à ses côtés, sur le plan militaire et sécuritaire, bien sûr, mais aussi sur celui de la recomposition du contrat social et politique entre tous les Centrafricains, meurtris dans leurs chairs depuis plusieurs mois.