L'actualité des élus de La Gauche Moderne

 

Publié le 09 Septembre 2010

Michelle Striffler : Communiqué de presse « situation des Roms en Europe »

Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen,
1ère Vice-présidente de la Commission du Développement
Rapporteur Permanent pour l'Aide Humanitaire



Michèle STRIFFLER regrette l'issue stérile du débat sur la situation des Roms en Europe 

Michèle STRIFFLER, Député européen (PPE) a exprimé sa déception après le vote du Parlement européen en session plénière en faveur d'une résolution sur la situation dramatique que vivent les Roms.

La résolution adoptée aujourd'hui, qui stigmatise la France et critique la Commission européenne, n'apporte malheureusement aucune solution constructive pour améliorer les conditions de vie (éducation, santé...) et d'intégration des Roms en Europe.

Les Roms, dans leur immense majorité, sont des citoyens européens. A ce titre, ils profitent pleinement de la liberté de circulation et de résidence accordée par les Traités et la directive 2004/38/CE. Mais ce droit, comme tous les droits, est assorti de devoirs. Et la loi, dans toutes ses dimensions, doit être respectée par tous.

Aujourd'hui, on estime à 11 millions le nombre de Roms présents en Europe. Il s'agit bien d'un problème européen et le PPE, dans lequel siège la seule Députée Rom du Parlement,  est le seul groupe qui a fait preuve d'une véritable réflexion sur ce sujet aboutissant à une résolution constructive.

Il faut mettre en œuvre une véritable stratégie pour les Roms au niveau européen en y associant la communauté Rom dans son élaboration, sa mise en œuvre et son suivi.

 


0 réaction