Délinquance : Bockel pour agir ensemble autour du maire

Publié le 28 Juin 2011

PARIS — Le sénateur du Haut-Rhin (Alsace) Jean-Marie Bockel, qui organise mardi au ministère de l'Intérieur un colloque sur la prévention de la délinquance des jeunes, souhaite que tous les acteurs agissent "ensemble autour du maire", sur des difficultés concrètes et "personnalisées".

Dans un entretien avec l'AFP, le président de la Gauche moderne a évoqué "les premières indications" de ce que seront ses propositions en ce domaine, dans le rapport qu'il devrait prochainement remettre au Premier ministre François Fillon.

LIRE LA SUITE


Discours H. de Charette, J-M Bockel, H. Morin, J-L Borloo - Déjeuner Républicain

Publié le 28 Juin 2011

Vidéo des discours d'Hervé de Charette, Jean-Marie Bockel, Hervé Morin, Jean-Louis Borloo lors du déjeuner républicain qui a eu lieu le dimanche 26 juillet 2011 dans le parc de l'Hôtel de Ville d'Epinay sur Seine.

 

La vidéo débute par le discours de Hervé de Charette

Le discours de Jean-Marie Bockel se situe à 9 minutes et 33 secondes

Le discours de Hervé Morin se situe à 17 minutes

Le diiscours de Jean-Louis Borloo se situe à 39 minutes

Reportage : Le déjeuner Républicain à Epinay sur Seine le 26 juin 2011

 


28 juin 2011 Colloque avec Jean-Marie Bockel

Publié le 25 Juin 2011

Le mardi 28 juin dans le cadre de la mission parlementaire qui lui a été confiée par le Premier Ministre Jean Marie BOCKEL organise au ministère de l’Intérieur Place Beauvau dans la salle des fêtes un colloque sur le thème :
Pour une impulsion nouvelle de la politique de prévention de la délinquance, Agir ensemble

Vous y êtes ainsi que nos amis conviés.
Inscriptions préalables obligatoires
Inscriptions auprès de Eric MALMASION
06 17 97 58 03
eric.malmaison@gmail.com

 

Cliquez ici pour voir le PROGRAMME


La Gauche Moderne joue l’Alliance Républicaine pour une France Juste

Publié le 20 Juin 2011

L'Ares, vous connaissez ? Alliance des républicains, écologistes et sociaux, soit la réunion quelque peu hétéroclite des gens du Nouveau Centre d'Hervé Morin, des radicaux de Jean-Louis Borloo, mais aussi de la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel. L'annonce de cette union centriste n'a pour l'instant pas beaucoup remué les foules. Mais sur Pau, elle s'est en quelque sorte matérialisée samedi au parc des expositions, au moment de la fête de la Gauche moderne.

Il a même fallu rajouter des chaises, tant les nouveaux alliés voulaient se montrer présents autour d'Yves Urieta, l'ancien maire de Pau, qui a rallié le mouv ement de Jean-Marie Bockel en 2008. Ainsi, on pouvait croiser Véronique Lipsos-Sallenave, la patronne du Nouveau Centre dans le département, ou des membres du Parti radical comme Hervé Turpin ou Marie-Christine Garcia Dalot, respectivement conseillers municipaux d'opposition à Gan et Lescar, et candidats malheureux aux dernières cantonales.   LIRE LA SUITE


18 juin 2011 : Fête de La Gauche Moderne à Pau

Publié le 20 Juin 2011

Salle comble et ambiance chaleureuse pour la fête de la Gauche Moderne qui s'est déroulée le samedi 18 juin 2011, pour la troisième année consécutive à Pau.

VOIR LES PHOTOS



Comme un air de campagne à la fête de la Gauche Moderne

Sur un ton badin, Yves Urieta, leader de la Gauche moderne dans les Pyrénées-Atlantiques, n'a pas lésiné samedi soir sur les critiques à l'encontre de la politique de la députée-maire de Pau. Lors de la fête de son parti au Parc des expositions, qui devait réunir près de 300 convives pour le repas, il a passé au crible l'ensemble des grands projets municipaux pour mieux en dénoncer « les dépenses excessives pour le déménagement de la Miséricorde », les « ingénieurs de la Ville mis au placard ou poussés vers la sortie », sans omettre la « trahison vis-à-vis d'André Labarrère ». « Qu'ils ne s'étonnent pas si je ne les respecte pas humainement ! »  LIRE LA SUITE

 



Discours d'Yves Urieta lors de la fête de La Gauche Moderne le 18 juin 2011

 


La mise en place de l'Alliance Républicaine Ecologiste et Sociale

Publié le 16 Juin 2011

Les dirigeants des mouvements Gauche moderne de Jean-Marie Bockel, Parti radical de Jean-Louis Borloo, Nouveau Centre de Hervé Morin et Convention démocrate d'Hervé de Charette réunis dans une nouvelle alliance centriste ont installé mardi la direction collégiale de l'Alliance républicaine, écologique et sociale (Ares), avec pour perspective la présentation d'un candidat à la présidentielle 2012 contre l'avis de l'Elysée.

"Cette alliance a vocation à élargir considérablement la majorité sur son aile sociale, républicaine, européenne et écologique", a déclaré à la presse l'ancien ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, qui fait figure de favori pour incarner cette candidature.

Réunissant le Nouveau Centre (NC) d'Hervé Morin, le Parti radical de Jean-Louis Borloo, la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel et la Convention démocrate d'Hervé de Charette, l'Alliance républicaine, écologique et sociale (Ares) fera ses premiers pas avec la présentation de candidats communs aux sénatoriales de l'automne. Elle aura tenu auparavant le 10 septembre son université d'été.

LIRE LA SUITE


Fête de La Gauche Moderne à Pau le samedi 18 juin 2011

Publié le 14 Juin 2011

La fête de la Gauche Moderne aura lieu à Pau le samedi 18 juin 2011, pour la troisième année consécutive. L'événement se déroulera au Parc des expositions de Pau, Hall Aragon à partir de 18h30.
Merci de vous inscrire rapidement et n’hésitez pas à amener vos amis.
Inscription cliquez ici

Programme :
18h30 : Accueil
19h00 : Intervention de Yves Urieta, "Quel avenir pour Pau"
Intervention de Jean Marie-Bockel, "La Gauche Moderne en France"
20h00 : Apéritif avec intermède musical
21h00 : Soirée festive et dîner


Jean-Marie Bockel invité de l'émission Mardi Politique sur RFI le 31 mai 2011

Publié le 01 Juin 2011

Mardi 31 mai : Jean-Marie Bockel était l'invité de l'émission "Mardi Politique" sur RFI


Cliquer pour visionner l'émission


Convention Nationale de La Gauche Moderne - Samedi 28 mai 2011

Publié le 29 Mai 2011

Grand succès pour la Convention de La Gauche Moderne qui s'est déroulée le samedi 28 mai à Paris et au cours de laquelle a été votée l'adhésion de La Gauche Moderne à L'Alliance Républicaine Écologique et Sociale. Suite au débat interne et au vote se sont succédés à la tribune : Hervé DE CHARRETTE Président de la Convention Démocrate, Hervé MORIN Président du Nouveau Centre, Jean-Louis BORLOO Président du Parti Radical et Jean-Marie BOCKEL Président de La Gauche Moderne. Un message de Jean ARTHUIS Président de L'Alliance Républicaine Écologique et Sociale a été lu par Michel SUCHOD Secrétaire Générale de La Gauche Moderne.

 

Revue de presse - Convention Nationale de La Gauche Moderne


30 mai : www.lefigaro.fr
La Gauche moderne rallie l'Alliance Républicaine Écologique et Sociale

29 mai : www.estrepublicain.fr
Alliance - Le parti de Bockel rejoint ceux de Borloo, Charette, Morin - Acte de naissance de l'Alliance Républicaine Écologique et Sociale

29 mai : www.lalsace.fr
Alliance Républicaine Écologique et Sociale C’est fait : la Gauche moderne a adhéré

28 mai : www.nouvelobs.com
Bockel appelle ses "camarades socialistes" à le rejoindre

28 mai : www.leparisien.fr
L'Alliance Républicaine Écologique et Sociale sur les rails tend la main aux orphelins de DSK

28 mai : www.lexpress.fr
L'Alliance Républicaine Écologique et Sociale sur les rails tend la main aux orphelins de DSK

27 mai : Le Point.fr
Interview J-M Bockel - Jean-Marie Bockel : "C'est le dernier acte de la création de L'Alliance Républicaine Écologique et Sociale"

27 mai : www.lemonde.fr
Bockel rejoint Borloo et Morin au sein de L'Alliance Républicaine Écologique et Sociale

 

Photos de Alain Azria

24 mai 2011 Jean-Marie Bockel invité sur Public Sénat

Publié le 25 Mai 2011

Le 22h de Public Sénat présenté par Sonia Mabrouk. Invités : Jean-Marie BOCKEL, Sénateur (RDSE) du Haut-Rhin, président de la Gauche Moderne et Catherine MORIN-DESAILLY, sénatrice (UC) de la Seine-Maritime.

Rediffusion le : mercredi 25/05/2011 à 01h00, 04h00 et 05h30. Durée : 29 minutes



20 Mai 2011 : Préparation de la convention nationale lettre du Secrétaire Général

Publié le 20 Mai 2011

Paris, le 18 mai 2011
Lettre aux adhérents et sympathisants de La Gauche Moderne
Chers amis,

En vous écrivant, il y a trois mois, je vous indiquais que la direction de notre mouvement avait accepté de participer « aux conversations, aux réflexions, aux décisions, que pourraient prendre ensemble tous ceux qui ne se reconnaissent pas parfaitement dans l’action du gouvernement » et que « l’idée... [était] ... actuellement d’arriver à créer une confédération qui serait clairement dans la majorité, mais qui rassembleraient tous ceux qui se situent en dehors de l’UMP».
Cette idée a beaucoup avancé et comme vous le savez, nous sommes actuellement dans sa phase de finalisation. C’est sur la conclusion de cette alliance nouvelle, c’est sur l’adhésion comme membre fondateur de cette confédération, que notre conseil politique national aura à se prononcer le samedi 28 mai.

LIRE LA SUITE

 


Jean-MarieBockel au Conseil National du Nouveau Centre première étape de la Confédération

Publié le 15 Mai 2011

Vidéo du discours de Jean-Marie BOCKEL au Conseil National de Versailles le 7 mai 2011


Communiqué de La Gauche Moderne - Économie : Le résultat d’une politique

Publié le 14 Mai 2011

Communiqué de La Gauche Moderne du 13 mai 2011

Économie : Le résultat d’une politique

Depuis le début de Crise, le gouvernement français a choisi une politique économique marquée par la volonté et la réactivité. C’est ce qui a fait constater aux observateurs à quel point les Français avaient été bien moins touchés que d’autres par les effets de cette crise, même si les victimes économiques en sont encore bien trop nombreuses.
Les résultats économiques de ce premier trimestre qui viennent d’être publiés, montrent que l'investissement est bien reparti, que la consommation se maintient à un bon niveau, que l'emploi progresse à nouveau.
Ces résultats ne sont pas le seul effet d’un phénomène mondial de reprise, dont ils seraient un écho national, puisqu’ils apparaissent meilleurs que ceux des Etats-Unis ou du Royaume-Uni, dans les mêmes domaines.
La Gauche Moderne ne peut que se féliciter des effets favorables des choix économiques soutenus, dès le début de la crise, par la majorité.


Jeudi 11 mai : Jean-Marie Bockel en direct sur le plateau du Journal de Direct 8

Publié le 12 Mai 2011

Jeudi 11 mai 2011, Jean-Marie Bockel était en direct sur le plateau du Journal de Direct 8.
Thème de l'émission « La France est-elle un pays d’assistés? »

 

 

 



RSA : Une proposition inutile et Anti-économique

Publié le 11 Mai 2011

Communiqué de La Gauche Moderne

 

L'idée de rendre obligatoires des travaux d'intérêt général pour les allocataires du RSA est démagogique et anti-économique.
Ou bien il s'agit de travaux parfaitement inutiles et impossibles à financer, et c'est donc une démarche punitive qui est engagée contre des personnes qui n'ont pas besoin de cela pour aggraver leur situation, plus liée à la crise qu’à leur volonté.
Ou bien il s'agit de travaux utiles, donc finançables, et ce sont donc des emplois que l'on remplace par du travail obligatoire, ajoutant encore au chômage !
C'est en diminuant les charges pesant sur le travail, par la TVA sociale, notamment, que l'on pourra mieux financer la protection sociale, en augmentant les salaires réels des salariés, creusant en positif l'écart entre le travail et les diverses allocations. Et pas en punissant ceux à qui il ne reste que le RSA pour vivre.


J-M Bockel invité de l'émission Parlement Hebdo sur Public Sénat

Publié le 09 Mai 2011

Le 7 mai 2011, Jean-Marie Bockel était l'invité de l'émission Parlement Hebdo sur Public Sénat. Le sénateur et ancien secrétaire d'Etat a commenté toute l'actualité politique et parlementaire aux cotés de Michael Szames et Aude Moracchini.

Rediffusion le : mardi 10/05/2011 à 04h30 - mercredi 11/05/2011 à 02h30 - mercredi 11/05/2011 à 21h15
Durée : 45 minutes

 


PARLEMENT HEBDO,Jean-Marie Bockel par publicsenat


Communiqué de La Gauche Moderne : Mort d'Oussama Ben Laden

Publié le 03 Mai 2011

Communiqué de La Gauche Moderne du 2 mai 2011


Mort d'Oussama Ben Laden
Une grande victoire,
pas la fin de la guerre contre le terrorisme...


Plus personne n'osait y croire. Après 10 années d'une traque effrénée, pavée de victimes innocentes, la mise hors d’état de nuire du chef de file du terrorisme fondamentaliste sunnite est enfin une réalité.

C'est avant toute chose une véritable libération pour les nombreuses familles qui ont souffert et perdu tant d'êtres chères dans les attentats revendiqués et les actions menées par les mouvements affiliés à Al Qaida en Afghanistan, au Pakistan, en Irak, au Sahel tout comme au sein même de l'Europe.

La France a souvent été désignée comme une cible, comme en témoignent les prises d'otage à mettre à l'actif de celui qui se présentait comme le chef de file "incontesté" de tous les fondamentalistes disséminés à travers la planète.

Ne nous le cachons pas, le risque était déjà grand d'attentats sur le sol européen. Cette action des forces spéciales américaines, en étroite relation avec les services pakistanais, inaugure une nouvelle phase de la lutte contre la terreur.

Celle-ci risque de durer et appelle de la part de chacun d'entre nous et des services compétents de l'Etat, une vigilance de tous les instants.

C'est au prix de cette "résilience" qu'appelle La Gauche Moderne, qui fonde la première ligne de défense de notre société que le mouvement fondamentaliste sortira davantage affaibli et in fine sera défait.


Communiqué de La Gauche Moderne : Attentat de Marrakech

Publié le 30 Avril 2011

Communiqué de La Gauche Moderne du 29 avril 2011

Attentat de Marrakech

Tous unis contre l'obscurantisme...


Après l'explosion barbare qui a couté la vie à 14 personnes, dont deux touristes français à Marrakech et l'attaque qui a vu 8 soldats de l'OTAN tomber sous les balles d'un insurgé à l'aéroport de Kaboul alors que AQMI se rappelle à notre souvenir, la cohésion nationale face au terrorisme islamiste ne doit pas faiblir.
Alors que la société civile arabo-musulmane nous donne au quotidien, des rives méditerranéennes aux pentes de l'Hindu Kush, des motifs d'espoirs, La Gauche Moderne entend apporter son soutien à tous ceux qui luttent et souffrent dans leur chair face aux lâches qui escomptent annihiler cette lueur démocratique.
Alors que la France assume avec courage, dignité et efficacité, sa mission de membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de membre fondateur et moteur de l'Union Européenne, au moment où elle préside le G-8 et le G-20, il convient de rester unis, vigilants, solidaires et réactifs face à tous ceux qui voudraient faire chanceler notre cohésion nationale en remettant en cause ce qui en est sa base, à savoir son humanisme....


Jean-Marie Bockel : Aider les enfants, c’est Mission possible

Publié le 28 Avril 2011

A Drancy, des enfants en difficulté sont épaulés par une association. Jean-Marie Bockel, chargé d’une mission parlementaire sur la prévention de la délinquance, lui a rendu visite.


Article paru le 28 avril 2011 sur Le Parisien.fr


«C’est un ministre », annonce aux enfants une responsable de l’association Mission possible. Les petites filles ne sont guère impressionnées. «Vous voulez goûter les muffins qu’on a faits ? »demande l’une d’elles. « Je n’osais vous le demander », sourit Jean-Marie Bockel. Alors qu’il était encore secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Justice, l’an dernier, ce dernier devait rendre visite à cette association de prévention spécialisée qui mène à Drancy et dans trois autres villes (Amiens, Paris et Villeneuve- la-Garenne) un travail socio-éducatif original auprès d’enfants de 6 à 12 ans...

LIRE LA SUITE


Jean-Marie Bockel invité de l'émission d'Hubert Huertas sur France Culture

Publié le 20 Avril 2011

Mardi 19 avril 2011 Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut Rhin, Président de la Gauche Moderne était l'invité de l'émission "En toute franchise" d'Hubert Huertas sur France Culture.

Ecouter le Podcast de l'émission

Thèmes abordés :
Le virage social du gouvernement, un effet Borloo ? La droitisation du gouvernement, la candidature de Jean-Louis Borloo, la confédération des centres, le prix de l'essence, les primes pour les salariés du secteur privé, le pouvoir d'achat.


Jean-Marie Bockel invité du PRG

Publié le 14 Avril 2011

Communiqué de La Gauche Moderne

Débat politique
Jean-Marie Bockel invité du PRG


Samedi 16 avril le Parti Radical de Gauche organise, à la Maison de la Chimie à Paris, les « rencontres de l’identité républicaine ». Jean-Marie Bockel y interviendra, en tant que président de La Gauche Moderne, en séance plénière à 14h30.


Communiqué : La fin du bouclier fiscal une décision nécessaire

Publié le 14 Avril 2011

Communiqué de La Gauche Moderne

La fin du bouclier fiscal
Une décision nécessaire.


L'injustice fiscale est une des priorités à laquelle le gouvernement doit s'attaquer.
Les deux tiers de l'impôt sur le revenu pèsent sur les couches moyennes, alors que les plus aisés de nos concitoyens sont bien moins sollicités pour participer aux dépenses communes.
Il y avait donc vraiment nécessité à mettre fin à un bouclier fiscal qui était devenu au fil du temps, et avec la crise, un symbole d'injustice.
Une grande reforme fiscale, à la fois juste et efficace reste encore à faire. La Gauche Moderne a, sur ce plan, fait plusieurs propositions, notamment fusionner l'impôt sur le revenu et la CSG dans un impôt à taux essentiellement fixe, prélevé à la source.
En revanche La Gauche Moderne est plus réservée sur l'urgence qu'il y avait dans cette période de crise à diminuer l'Impôt de solidarité sur la Fortune.


Bockel défend Borloo sur sa présence à la réunion du groupe UMP

Publié le 14 Avril 2011

Le président de la Gauche Moderne, Jean-Marie Bockel, a défendu mercredi la présence, la veille, de Jean-Louis Borloo à la réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale, quelques jours après l'annonce de son départ du parti majoritaire, en estimant qu'il se comportait «de manière responsable».
Selon des participants à la réunion, le député et président du Parti radical était présent et a applaudi l'appel à «l'unité» de la majorité lancé par le Premier ministre, François Fillon...

LIRE LA SUITE


Jean-Marie Bockel sur Public Sénat, mercredi 13 avril à 18h

Publié le 12 Avril 2011

Cette semaine, Preuves par 3 reçoit le sénateur (RDSE) et ancien secrétaire d'Etat Jean-Marie Bockel. Dans une première partie, place aux questions d'actualité avec Michel Grossiord. Au programme : le départ de l'UMP de Jean-Louis Borloo, qui s'avance vers la présidentielle ; la candidature de Nicolas Hulot ; l'intervention de la France en Côte d'Ivoire... A suivre, Pierre Rochiccioli, journaliste à l'AFP, interroge le président de la Gauche moderne sur la reconstruction du centre, où les candidats pour 2012 se bousculent. Enfin, place au parcours politique et personnel de Jean-Marie Bockel, avec Michaël Szamès de Public Sénat. Ancien membre du Parti socialiste, passé par le gouvernement Fillon, aujourd'hui proche du centre...

 



À propos du nouveau programme du PS

Publié le 08 Avril 2011

La nouvelle version – tant attendue par ses militants – que livre le PS de son programme décevra ceux qui s’attendaient à une nouvelle réflexion en phase avec notre temps.

Le Parti socialiste a fait le tour des demandes des Français telles que les sondages les expriment, c’est à dire selon les questions que des médias ont bien voulu leur poser au fil du temps et de l’actualité, et tente de répondre favorablement au plus grand nombre d’entre elles.

Louable intention, pourrait on penser… Mais sans méthode clairement affirmée, sans claire conception du monde dans lequel nous sommes entrés, sans vision d’ensemble sur l’avenir de la France et de l’Europe, sans méthode d’action réaliste, il n’y a qu’une liste de vœux.

Certaines vieilles lunes ont disparu, usées par le temps, ou parce qu’elles ont coûté trop cher, comme l’angélisme en matière de sécurité, donnant ainsi un aspect beaucoup plus présentable au texte. Mais l’élément principal qui a fait la faiblesse des programmes de 2002 et 2007 est toujours là : arrivés demain aux affaires de notre pays, ce parti et ses dirigeants seraient parfaitement démunis pour mettre en œuvre les promesses de ce programme parce qu’il n’est pas articulé autour d’une vision réaliste du monde. Parce qu’il ne dit pas où sont les leviers qu’il utilisera pour passer du problème à sa solution. Ils achèveraient ainsi de discréditer la politique, poussant les plus vulnérables de nos concitoyens, aux extrêmes.

LIRE LA SUITE