Communiqué : Lancement du mouvement des Jeunes de l'Alliance

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le plus grand lancement d’un mouvement politique de jeunes du XXIème siècle !

 

La Grande Motte, le 10 septembre 2011 - Nous sommes à un tournant historique ! Jeunes radicaux, jeunes centristes et jeunes de la Gauche Moderne sont réunis à la Grande Motte ce weekend à l’occasion de l’université de l’Alliance Républicaine Ecologiste et Sociale (ARES).

Deux jours de rassemblement pour l’Alliance, qui fait un pas de plus pour affirmer sa détermination et soutenir un candidat unique à l’élection présidentielle. Deux jours pour poser les fondations d’un mouvement durable et ambitieux pour la France et pour l’Europe. Deux jours pour débattre et élaborer un programme audacieux capable de défendre les aspirations de la jeunesse.

La matinée du samedi a permis la présentation de la future instance jeune qui agira pleinement lors des élections présidentielles et au delà de ce rendez-vous, pour continuer à défendre dans la durée les valeurs humanistes qui nous rassemblent. L’enjeux : assurer la pérennité des mouvements associés à l’ARES Jeunes, car la diversité de nos identités est une richesse.

La première des priorités de ce rassemblement, c’est la rencontre et le dialogue avec les Français. C’est être proche des Français pour répondre à leur désir d’une politique plus juste et plus sociale. Répondre à la véritable attente des Français, cela veut dire construire un projet de concertation pour une France plus juste. Cela nécessite d’offrir une alternative au PS et à l’UMP qui peinent aujourd’hui à proposer une politique en phase avec les véritables attentes des citoyens.

Dès à présent nous allons amplifier ce mouvement qui vise à réunir l’ensemble de la jeunesse autour des valeurs que nous défendons. Le plus grand lancement d’un mouvement politique de jeunes du XXIème siècle est désormais en marche !

Daniel Leca, Président des Jeunes Radicaux et co-président de l’ARES jeunes, « A l’heure de la fragmentation des mouvements jeunes, les jeunes de l’Alliance ont réussi le pari de se rassembler autour de valeurs communes. Notre volonté : soutenir un candidat unique en 2012 qui portera le projet de la jeune génération ! L’énergie et l’enthousiasme de notre mouvement a vocation à agir dans toutes les régions de France pour défendre nos revendications sur l’accès au logement, l’emploi et l’éducation. Lorsque notre candidat sera désigné, nous serons tous unis derrière lui, en travaillant ensemble, dans le respect des différences ! »

Samuel Berthet, Responsable des Jeunes de la Gauche Moderne et co-président de l’ARES jeunes : « Les jeunes de l'Alliance doivent mettre en place une véritable culture politique commune. Il faut occuper un espace beaucoup plus large face à un PS devenu archaïque et une UMP étriquée. Nous devons ringardiser ces clivages traditionnels, en créant ce rassemblement inédit qui vise à inventer la France de demain. Une France unie derrière des valeurs républicaine, écologique et sociale ! »

Jeremy Coste, Président des Jeunes Centristes et co-président de l’ARES jeunes : « Les jeunes centristes sont heureux de participer au lancement de l’ARES ce week-end, afin de soutenir notre candidat à l’élection présidentielle. Nous lançons donc cette structure jeune de l’ARES, avec des jeunes issus de toutes les formations membres. Ces jeunes devront être le moteur de l’action présidentielle et nous appelons l’ensemble des jeunes français à se mobiliser derrière l’Alliance ! »